La sophrologie pour les enfants et les adolescents
Facile, ludique et adaptée à leurs besoins. Un enfant peut pratiquer la sophrologie à partir de l’âge de 5 à 6 ans en fonction de sa maturité. Plus l’enfant est jeune plus les séances seront courtes.
Les séances sont conçues pour donner l’envie de pratiquer et permettre de mémoriser plus facilement les exercices à refaire à la maison. J’invite à participer à une histoire, je guide et je mets à profit l’imagination pour apporter de la détente et du plaisir.
Les enfants et les adolescents ont aussi besoin de détente physique et psychologique. Les problématiques sont variées et souvent ils sont en souffrance sans pouvoir l’exprimer. La sophrologie peut alors être une aide précieuse.
Les séances débutent par un temps de calme afin qu’ils se mettent à l’écoute de leur corps. Les exercices basés sur la respiration leur permettent de s’approprier des outils pour la détente et de prendre conscience de la respiration. Les postures corporelles favorisent également la détente et installent des repères et des ancrages.
Voici les situations les plus courantes que l’on peut travailler en sophrologie :
- agitation
- bégaiements
- cauchemars
- colère, irritabilité, agressivité, hyperactivité
- complexes
- difficultés de concentration
- énurésie
- échec scolaire
- manque de confiance en soi
- passage du monde de l’enfance à celui de l’adulte
- peur de l’école
- peur de l’échec
- problèmes familiaux (divorce, maladie, perte d’un animal, deuil …)
- problèmes scolaires et manque de concentration
- problèmes physiques (maux de ventre, maux de tête …)
- régulation du sommeil
- sexualité
- stress et anxiété, changement de vie, déménagement
- timidité
- transformations du corps, acceptation de soi
- …
« Un enfant peut toujours enseigner trois choses à un adulte : être content sans raison, s’occuper toujours à quelque chose et savoir exiger de toutes ses forces ce qu’il désire. » Paulo Coelho